Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

L’équipe
MDPH du
Jura

Un lieu unique d’accueil

La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Jura fonctionne avec une direction et cinq pôles :

  • Accueil et Communauté 360
  • Enfants et Adolescents
  • Adultes
  • PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
  • Médical

1

Le pôle accueil et Communauté 360

Nos agents d’accueil sont à votre écoute par téléphone ou dans nos locaux, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 sans rendez-vous.
Auprès de ces quatre professionnelles formées à répondre à vos demandes, vous pouvez venir déposer votre dossier, obtenir de l’aide pour le remplir, être orientés vers le bon interlocuteur, etc.
En 2022, l’accueil fait peau neuve pour offrir un meilleur confort aux usagers !

La Communauté 360

2

Le pôle Enfants-Adolescents

Les six agents du pôle Enfants et Adolescents prennent en charge les demandes concernant les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 19 ans. Trois agents instructeurs, un référent scolarité détaché de l’Éducation Nationale, la responsable du pôle et son adjointe instruisent vos demandes et évaluent chaque situation. L’équipe pluridisciplinaire peut proposer une orientation scolaire et/ou une orientation médico-sociale et/ou une compensation financière. Chaque proposition est soumise à validation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui prend la décision finale.

En savoir plus

3

Le pôle Adultes

Neuf agents travaillent pour le pôle Adultes dont une responsable et sept instructrices assure le suivi administratif des dossiers de demande de prestations financières, de reconnaissance de travailleur handicapé, orientation professionnelle ou orientation vers les établissements médicaux-sociaux.

L’équipe pluridisciplinaire évalue le taux de d’incapacité et les besoins de la personne handicapée au regard de son projet de vie et fait une proposition de réponse à la CDAPH.

Une référente « insertion professionnelle » est chargée de renseigner et d’aider les personnes handicapées dans leur parcours vers l’emploi.

En savoir plus

4

Le pôle PCH
Prestation de Compensation
du Handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée pour rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Elle est accessible aux adultes comme aux enfants. Quatre travailleurs médico-sociaux se déplacent aux domiciles des personnes afin d’évaluer leurs besoins, en collaboration étroite avec l’ergothérapeute du pôle médical, la responsable et les trois agents qui instruisent les dossiers de demande.

En savoir plus

5

Le pôle médical

Une équipe de plusieurs médecins évalue les informations médicales de chaque dossier et apporte son expertise, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, afin de répondre au mieux aux diverses demandes des usagers.

Les réponses à vos questions

Ce site internet a pour vocation de répondre à vos questions concernant votre dossier, les aides possibles, qu’elles soient humaines, financières ou matérielles, et leur attribution.
Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur cet espace en ligne, notre agence de Lons-le-Saunier vous accueille physiquement ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, sans rendez-vous.

Actualités

  • Édito du Président
    La Maison Départementale des Personnes Handicapées est au cœur des missions de solidarité du Conseil départemental, et ce dernier s’attache à mener une politique ambitieuse, … En savoir plus
  • Votre Avis est Important !
    Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisonsdépartementales des personnes handicapées (MDPH)
  • Nos horaires
    Nos horaires d’ouverture au public sont : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30