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Communauté 360

Depuis le 1er octobre 2021, la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Jura (MDPH), porte la Communauté 360 pour tout le territoire jurassien en collaboration avec les agents de la Maison de la Participation et des Parcours de Juralliance.

En quoi consiste ce dispositif ? A qui s’adresse-t-il ?

La création des Communautés 360 permet  « d’apporter une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs familles ou proches aidants. »

C’est ambitieux mais tellement nécessaire !

Vous connaissez certainement un voisin, les parents d’un enfant, un collègue, une tante qui rencontre des difficultés liées à une situation de handicap, qui ressent peut être un isolement fort, qui aurait besoin d’aide pour accomplir des démarches mais qui n’ose pas demander, qui ne sait pas vers qui se tourner :

Les agents de la Communauté 360 sont là, pour écouter chaque situation individuelle et pour envisager toutes les possibilités.

La Communauté 360 a pour objectif de mettre en réseaux des professionnels de tout le département du Jura et au-delà si nécessaire, afin de garantir une réponse complète aux besoins et questions de la personne en situation de handicap ou de ses proches aidants.

Pour joindre la Communauté 360, deux possibilités !

Une adresse mail unique

(La boîte est relevée tous les jours, du lundi au vendredi).

ou un numéro de téléphone gratuit le

(ou le numéro de la MDPH du Jura pendant les horaires d’ouverture de l’accueil 03 84 87 40 44)

Pour rappel, la Communauté 360 intervient selon 3 niveaux :

  • Niveau 1 : Information et orientation des personnes sollicitant la C 360
  • Niveau 2 : Accompagnement individuel et coordination de parcours
  • Niveau 3 : Élaboration et création d’une nouvelle offre selon les possibilités

Selon la problématique transmise à la C 360, la procédure suivante sera activée :

  • A réception de chaque demande, le conseiller en parcours C360 de la MDPH analyse la situation et répond à la demande (transmission d’informations, lien avec des partenaires, entretien individuel, …).
  • Si la demande est de niveau 2 ou 3, une fiche de saisine doit être complétée (voir ci-joint). La situation est alors confiée à la coordinatrice de la C360 ou à un conseiller en parcours à la MPP.

Il convient de remplir la fiche de saisine ci-jointe et de la communiquer à la MDPH, à l’adresse mail générique communaute360@jura.fr

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples explications. Échanger est primordial pour mieux comprendre.

À diffuser sans modération !

L’Équipe Jurassienne de la Communauté 360

Flyer Communauté 360 consultable