Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

L’espace Adultes

L’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH)

Les personnes en situation de handicap âgées de 20 à 65 ans et plus peuvent prétendre à différents types d’aides financières ou d’orientation vers des établissements spécialisés :

• L’AAH, Allocation pour Adulte Handicapé

Les conditions d’attribution :

– être atteint d’un taux d’incapacité d’au moins 80 %
OU
– avoir un taux d’incapacité de 50 à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi, reconnue par la CDAPH,
– avoir au moins 20 ans (ou 16 ans si vos parents ne touchent plus de prestations familiales vous concernant),
– résider en France.

Le taux d’incapacité est déterminé par la CDAPH en fonction d’un guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.

L’AAH est ensuite versée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui l’attribuent selon des critères d’âge, de résidence et de ressources. Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources et celles du foyer.

À partir du 1er octobre 2023, les revenus du conjoint ne seront plus comptabilisés dans le calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette date d’entrée en vigueur de la déconjugalisation de l’AAH figure dans un décret publié le 28 décembre 2022. Il rend ainsi effective la mesure votée par le Parlement en juillet 2022.

La déconjugalisation de l’AAH qu’est ce que c’est ?

La déconjugalisation de l’AAH signifie que les revenus du conjoint d’un adulte handicapé ne sont plus pris en compte dans le calcul de l’AAH.

À partir du 1er octobre 2023, le montant de l’AAH sera calculé à partir des seules ressources de la personne en situation de handicap concernée.

Jusqu’à présent, le montant de l’AAH était calculé à partir des revenus cumulés des deux membres du couple. Cela pouvait entraîner une perte de revenus et une forme de dépendance financière vis-à-vis du conjoint pour les personnes en situation de handicap. Fin 2019, plus d’1,22 millions d’allocataires étaient comptabilisés dont près de 270 000 en couple.

Ce résultat a été obtenu après un long combat des associations de personnes handicapées avec des interventions auprès de tous les décideurs.

Actualités

  • La Recyclothèque
  • Édito du Président
    La Maison Départementale des Personnes Handicapées est au cœur des missions de solidarité du Conseil départemental, et ce dernier s’attache à mener une politique ambitieuse, … En savoir plus
  • Votre Avis est Important !
    Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisonsdépartementales des personnes handicapées (MDPH)
  • Nos horaires
    Nos horaires d’ouverture au public sont : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30