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CORONAVIRUS - COVID 19

L’ACCUEIL EST OUVERT

Tous les agents de la Maison Départementale des Personnes Handicapées restent mobilisés pour répondre au mieux à vos besoins tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur. 

Ainsi, la règle est l’accueil sur rendez-vous. 

Pour obtenir un rendez-vous, merci de bien vouloir appeler du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au 03 84 87 40 44.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un premier entretien téléphonique et, si besoin, un rendez-vous vous sera proposé dans les meilleurs délais.

Pour le bon déroulement de votre rendez-vous, nous vous remercions de bien vouloir :

  • Porter un masque

  • Signaler votre présence en arrivant

  • Attendre que l’on vous ouvre la porte

  • Respecter les gestes barrières avec la personne qui vous accueille ainsi qu’avec les autres usagers :

    • vous laver les mains avec la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition,

    • veiller à toujours conserver une distance d’au moins un mètre avec la personne qui vous accueille ainsi qu’avec les autres usagers

 

 SIMPLIFIER VOS DEMARCHES

Pour assurer un traitement plus rapide de vos demandes, nous vous invitons à réaliser vos démarches sur le site Internet et notamment pour : 

Vous pouvez également nous contacter en envoyant un e-mail à mdph39@ jura.fr en indiquant vos coordonnées (identité, date de naissance et numéro de téléphone) ainsi que le motif de votre sollicitation.

 

 

 INSTRUCTION ET EVALUATION DE VOTRE DEMANDE

  • Toutes les demandes continuent d’être traitées.

  • Les médecins généralistes peuvent toujours vous recevoir pour compléter le certificat médical (pièce obligatoire à nous transmettre avec votre formulaire de demande).

  • Un accusé de réception de votre dossier sera envoyé sous 15 jours environ après réception de votre dossier.

  • Les visites à domicile peuvent être envisagées après une évaluation de la situation des personnes par entretien téléphonique.

  • Les dossiers sont présentés en Commission simplifiée (CDAPH) afin de vous permettre d’accéder à vos droits.

  • Les notifications de décisions continuent de vous être envoyées par La Poste et sont aussi transmises aux partenaires concernés par votre demande (Département, CAF, MSA, Imprimerie Nationale, Education Nationale ou encore Etablissements et services médico-sociaux).

 

PROLONGATION DE VOS DROITS

Pendant la période de crise sanitaire, vos droits sont prolongés automatiquement. Pour autant, il est nécessaire de transmettre votre demande de renouvellement de droits en respectant les délais.

– Si votre droit expire entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 : il est prolongé automatiquement pour une durée de 6 mois à compter de sa date d’expiration

– Si votre droit a expiré avant le 12 mars 2020, vous avez fait une demande de renouvellement et vous n’avez pas encore eu de réponse de la MDPH : il est prolongé automatiquement pour une durée de 6 mois à compter du 12 mars 2020

– Par ailleurs, tous les Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) arrivant à échéance à l’issue de l’année scolaire 2020, voient leur validité prolongée pour l’année scolaire 2020-2021, uniquement si aucune modification n’est demandée par la famille ou l’équipe pédagogique.

 

RECOURS

La CDAPH ne peut vous recevoir en Commission actuellement. Pour les personnes qui ont effectué une demande, nous proposons de maintenir la décision contestée et vous invitons, si vous le souhaitez, à faire un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) auprès de la MDPH – 355 Boulevard Jules Ferry, 39000 LONS LE SAUNIER.

  

 

ALERTE FRAUDE !

 Dans le cadre de l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19, comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

 Ainsi, ne transmettez jamais d'informations personnelles à des individus que vous ne connaissez pas.

Certains peuvent utiliser une adresse mail dans laquelle figure "mdph", ce n'est pas une garantie.

  Ne répondez qu'aux mails de personnes vous écrivant d'une adresse @jura.fr"

 

 

 

    ÉDITO DU PRÉSIDENT

En 2015 la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Jura a fêté ses dix ans. Durant cette première décennie d'existence, elle a su montrer sa haute expérience et sa grande capacité et de conseil.

Plus qu'un simple service, la MDPH est un relais essentiel de la politique sociale du Département à destination des personnes handicapées. Elle facilite les rapports entre les demandeurs d'aide humaine, financière, technique ou morale et les pouvoirs publics, par un accompagnement très régulier et proactif.

Elle a pour rôle d'accueillir et d'informer les personnes handicapées sur leurs droits et sur les moyens mis à leur disposition pour faciliter leur vie en société. Elle accompagne tout au long du parcours scolaire et professionnel.

La MDPH peut compter sur des équipes pluridisciplinaires, tant médicales qu'administratives, pour statuer sur l'aide la plus adéquate, et apporter une réponse à chaque demande.

 La politique sociale est le coeur et la raison d'être de l'Institution départementale. Chaque année, elle représente plus d'un tiers de notre budget global, et mobilise la créativité et la bonne volonté de nos agents, partout sur le territoire du Jura ; 38 millions d'euros sont consacrés à la politique du handicap.

Nous voulons continuer à agir dans le sens de la plus grande efficacité, au service des personnes handicapées ; avec toujours au coeur un élan spontané de solidarité.

Clément Pernot

Président du Conseil départemental du Jura

Président du Groupement d'Intérêt Public

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