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L’espace Enfants/Adolescents

Les différents établissements et services médico-sociaux

Institut Médico-Éducatif (IME)

Ces établissements accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.

Certains de ces établissements ont des sections spécifiques d’accueil des enfants et adolescents porteurs d’un trouble du spectre autistique (TSA) et des sections d’accueil pour enfants polyhandicapés (SAPH).

Institut d’Éducation Motrice (IEM)

Ces établissements accueillent les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante.

Institut d’Éducation Sensorielle (IES)

Ces établissements accueillent des enfants et adolescents présentant une déficience sensorielle (auditive ou visuelle).

Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP)

Ce sont des établissements médico-sociaux qui accueillent les enfants et adolescents ayant des troubles du comportement.

Établissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)

Ces établissements accueillent et accompagnent des enfants qui souffrent d’un polyhandicap entraînant une réduction notable de leur autonomie.

Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Les SESSAD sont constitués d’équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un accompagnement global, aux enfants et adolescents en situation de handicap, dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’un soutien à leurs familles.

En fonction du type de SESSAD notifié par la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées) et selon les besoins de l’enfant/adolescent, la prise en charge peut être médicale, psychologique, orthophonique, psychomotrice,éducative. Ces suivis se déroulent dans les lieux de vie de l’enfant/adolescent (domicile, école, crèche) et parfois également au sein du SESSAD.

L’accompagnement par un SESSAD permet de maintenir la scolarité de l’enfant/adolescent en milieu ordinaire. 

Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap (déficience intellectuelle, déficience motrice, troubles du comportement, déficience visuelle importante, polyhandicap) et peut avoir des appellations différentes.

  • SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : accompagnement pour les enfants de 0 à 20 ans.
  • SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : accompagnement pour les enfants de 0 à 20 ans.
  • Safep (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : accompagnement pour les enfants de 0 à 3 ans (déficience sensorielle).
  • Ssefis (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : accompagnement pour les enfants de 3 à 20 ans (déficience auditive).
  • SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : accompagnement pour les enfants de 3 à 20 ans (déficience sensorielle).

Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes mais qui sont très souvent rattachés à un établissement médico-social (IME, DITEP, CREESDEV, CEEDA, IES, IEM…)

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