Aller à la rechercheAller au menuAller au contenu

Elle est constituée de plusieurs professionnels, aux compétences diverses, complémentaires et adaptées à la particularité de votre situation : celle-ci est composée de directeurs d’établissements, de médecins (pédopsychiatre, médecin scolaire, médecin MDPH), d’un(e) psychologue scolaire, de personnels de l’Education Nationale (maîtres référents, inspecteur), de l’assistante sociale et de la responsable du secteur pour le Pôle enfants-adolescents de la MDPH.

L’équipe pluridisciplinaire du Pôle Adultes réunit deux jours par mois des professionnels ayant des compétences médicales, paramédicales, des compétences dans le domaine de la psychologie, du travail social, de l’emploi et de la formation professionnelle (médecins MDPH, Cap Emploi, Psychologue du Travail Pôle Emploi, référent « travailleurs handicapés » de Pôle Emploi, Psychologue, Psychiatre, Travailleur Social).

Cette équipe qualifiée va donc évaluer vos besoins en tenant compte de votre projet de vie, vos choix et de vos souhaits :

  • en vérifiant le caractère substantiel, durable ou définitif de l’altération des fonctions,
  • en analysant les informations recueillies et en les mettant en perspective dans le cadre pluridisciplinaire.

Elle rédige le Plan Personnalisé de Compensation du Handicap qui détermine :

  • le taux d’incapacité,
  • les besoins de compensation à mettre en œuvre.

Les dossiers enfants-adolescents, une fois complets, sont examinés lors de l'équipe pluridisciplinaire, qui fait une proposition de réponse à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), instance décisionnaire.

Il y a une équipe pluridisciplinaire par secteur. Elle se réunit en moyenne 2 fois par mois. Les partenaires de travail du Pôle enfants-adolescents sont l’Education Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales, les structures d’accueil (médico-sociales, éducatives) et tous les membres des équipes pluridisciplinaires.

Le délai de procédure d’un dossier est de 4 mois.

Les membres de l'équipe pluridisciplinaire sont tenus au secret professionnel.

Sa composition doit permettre l’évaluation des besoins de compensation du handicap, quelle que soit la nature de la demande et le type du ou des handicaps.

L’équipe pluridisciplinaire détermine un taux d’incapacité permanent, en application du guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.

Actualités

voir toute l’actualité
Mentions légales - Réalisation Amenothès Conception