Aller à la rechercheAller au menuAller au contenu

Conformément aux dispositions de la loi du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», la Maison Départementale des Personnes Handicapées rassemble autour du Conseil Départemental du Jura, l’Etat (DDCSPP, DIRECCTE, Education Nationale), les organismes de protection sociale (CPAM, CAF, MSA) et les associations, pour apporter ensemble un accueil et des réponses adaptées aux personnes handicapées. Elle est constituée sous la forme juridique d’un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle administrative et financière du conseil départemental du Jura.

 

L'administration de la MDPH du Jura

La MDPH est administrée par une Commission exécutive (COMEX) présidée par le Président du Conseil départemental du Jura. Cette commission prend les décisions qui concernent l’organisation générale de la MDPH, les questions de budget, de personnel, de conventionnement... Elle se réunit deux fois par an, en moyenne.

Elle est composée de 26 membres, parmi lesquels :

  • 13 représentants du Conseil général du Jura,
  • 3 représentants de l’Etat (DDSCPP, DIRECCTE, Education Nationale),
  • 1 représentant de l'ARS (Agence Régionale de Santé),
  • 3 représentants des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales (CPAM, CAF, MSA),
  • 6 membres des associations représentatives des personnes handicapées, réunis au sein d’un collectif (l’Association Valentin Haüy, l’UNAFAM, l’Association des Paralysés de France, l’Association Française contre la Myopathie, l’UDAPEI, l’Association des handicapés physiques et sensoriels du Jura).

 

L'équipe de la MDPH du Jura

Au 1er janvier 2014, l'équipe de la MDPH compte 37 personnes, soit 28,65 équivalents temps plein, dont :

  • 3 personnes en charge de l'accueil physique et téléphonique,
  • 11 instructeurs en charge de la gestion administrative des dossiers,
  • 5 travailleurs sociaux, une ergothérapeute et 6 médecins,
  • 1 référent scolarisation et 2 référentes insertion professionnelle

La MDPH du Jura est organisée en 3 pôles d'instruction (PCH, Enfants-Adolescents et Adultes) - animées par 3 cadres et une équipe d'évaluation.

Mme Catherine Clerc, nommée par le président du Conseil départemental, en est la directrice depuis le 1er juin 2007. Elle met en oeuvre les décisions de la Commission Exécutive, organise et administre la MDPH, et gère les partenariats : à ses côtés, une directrice adjointe et une assistante de direction.

Actualités

voir toute l’actualité
Mentions légales - Réalisation Amenothès Conception