Aller à la rechercheAller au menuAller au contenu

La CARTE D’INVALIDITÉ :

 

La carte d'invalidité est délivrée à toute personne :

  • qui bénéficie de la pension d'invalidité 3ème catégorie de la Sécurité sociale

ou

  • dont le taux d'incapacité est au moins égal à 80 % (apprécié suivant le guide barème annexé au décret N° 2004-1136 du 21 octobre 2004).

 

Mentions particulières :

  • Besoin d'accompagnement

Pour les enfants ouvrant droit au 3ème, 4ème, 5ème et 6ème complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.

Pour les adultes qui bénéficient de l'élément "aides humaines" dans le cadre de la prestation de compensation ou qui perçoivent une Majoration pour avoir recours à l'assistance d'une Tierce Personne (MTP), ou l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), ou l'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP).

 

  • Cécité

Dès lors que la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à un vingtième de la normale.

 

Durée d'attribution :

  • La carte d'invalidité est attribuée à titre définitif, ou pour une durée déterminée comprise entre un an et dix ans.

 

Avantages :

La carte d'invalidité permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attentes, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l'accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

La carte d'invalidité donne droit à des avantages fiscaux : impôt sur le revenu, taxe d'habitation, frais d'aide à domicile ; exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle.

 

La CARTE DE PRIORITÉ

  • La carte de Priorité Personnes Handicapées
  • Cette carte ne doit pas être confondue avec la carte d'invalidité.
  • Celle-ci est délivrée pour les personnes atteintes d'une incapacité inférieure à 80 %, rendant la station debout pénible.

 

Durée d'attribution :

La carte « Priorité pour personne handicapée » est attribuée pour une durée déterminée comprise entre un an et dix ans.

 

Avantages :

La carte "Priorité pour Personne Handicapée" permet notamment d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attentes, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

 

La CARTE EUROPÉENNE DE STATIONNEMENT :

 

La carte européenne de stationnement remplace, depuis le 1er janvier 2000, le macaron GIC ou GIG (Grand Invalide Civil ou Grand Invalide de Guerre) au fur et à mesure des renouvellements des droits des bénéficiaires.

Cette carte est délivrée à toute personne "atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements".

Son attribution n'est pas liée à un taux d'incapacité de 80 %.

 

Durée d'attribution :

La carte européenne de stationnement est attribuée par le Préfet à titre définitif ou pour une durée déterminée ne pouvant être inférieure à un an.

Actualités

voir toute l’actualité
Mentions légales - Réalisation Amenothès Conception